Carole PHILIPPON
DU CONSCIENT SUR L’INCONSCIENT
Carole PHILIPPON
DU CONSCIENT SUR L’INCONSCIENT

Tant que vous n’aurez pas rendu l’Inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. La croissance de la personnalité se fait à partir de l’Inconscient. Quelqu’un ne devient pas illuminé juste en imaginant des figures de lumière, mais en rendant consciente la noirceur  -  Carl Jung

EMDR à Lyon

NEUROTHÉRAPIE ET MOUVEMENTS OCULAIRES (EMDR) :

dessin mouvement oculaire

Le but de l’EMDR est de désensibiliser et de retraiter le réseau traumatique (traumatismes intégrés de manière pathologique dans le système nerveux central) par la stimulation générée par les mouvements oculaires.

L’EMDR débloque les mémoires traumatiques et permet de retraiter les expériences pour les assimiler sur le plan psychique.

Concrètement, il s’agit d’un processus d’association de réminiscences inconscientes (émotions, pensées, sensations…) comme il en survient pendant les rêves. Grâce aux mouvements oculaires, identiques à ceux que nos yeux font automatiquement durant les phases de sommeil paradoxal, des éléments émergent spontanément de l’Inconscient du consultant, permettant ainsi de conscientiser les causes profondes de ces problématiques. Peu à peu, ces souvenirs enfouis dans l’Inconscient ne génèrent plus de perturbation chez le consultant.

On peut avoir recours à cette discipline thérapeutique pour traiter les traumatismes (TSPT), et une large palette d’autres problématiques (dépression, phobies, anxiété, addiction…).

NB : Compter 2 à 3 séances de préparation préalables. Ces entretiens, féconds, permettent de tisser une solide alliance thérapeutique qui favorisera la confiance, le confort et le lâcher-prise indispensables au consultant.

Ils me permettent également de valider l’indication de cette pratique thérapeutique, et de définir l’objectif de la thérapie.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Chacun a sa blessure et son trésor au même endroit  -  Christian Bobin

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion